Après l'Avortement

ACTIVITÉS _________________

SUITE À L’INTERRUPTION DE GROSSESSE, IL EST PRÉFÉRABLE DE PRENDRE LA JOURNÉE POUR SE REPOSER. SI NÉCESSAIRE, LE MÉDECIN POURRA VOUS REMETTRE UN BILLET MÉDICAL POUR VOTRE TRAVAIL OU VOS ÉTUDES.

CERTAINES FEMMES RETOURNENT AU TRAVAIL LE MÊME JOUR, MAIS IL EST CONSEILLÉ DE VOUS ACCORDER DU TEMPS POUR RÉCUPÉRER. IL N’EST PAS RECOMMANDÉ DE PRATIQUER DES SPORTS VIOLENTS LA SEMAINE QUI SUIT.

VOUS POURREZ REPRENDRE LES ACTIVITÉS SEXUELLES APRÈS UNE SEMAINE; DURANT CETTE PÉRIODE, ÉVITEZ TOUTE PÉNÉTRATION.

IL EST POSSIBLE DE TOMBER ENCEINTE DE 7 À 10 JOURS APRÈS L’AVORTEMENT, MÊME SI VOUS AVEZ DES SAIGNEMENTS. ON VOUS CONSEILLE DONC DE VOUS PROTÉGER LORS D’UNE RELATION SEXUELLE.

IL N’EST PAS RARE QUE VOUS AYEZ BESOIN DE PLUSIEURS SEMAINES AVANT DE VOUS SENTIR À L’AISE LORS D’UN RAPPORT SEXUEL. PRENEZ LE TEMPS DONT VOUS AVEZ BESOIN.

haut

 


SAIGNEMENTS :

LES SAIGNEMENTS VARIENT D’UNE FEMME À L’AUTRE. IL SE PEUT QUE VOUS N’AYEZ AUCUN SAIGNEMENT OU QUE VOUS AYEZ DES SAIGNEMENTS TOUT DE SUITE APRÈS L’AVORTEMENT, PARFOIS DURANT 3 À 4 SEMAINES.

DANS D’AUTRES CAS, IL SE PEUT QUE VOUS AYEZ DES SAIGNEMENTS INTERMITTENTS.

IL PEUT ARRIVER AUSSI QUE VOUS AYEZ DES CAILLOTS, DES CRAMPES ABDOMINALES DANS LES 4 À 6 JOURS SUIVANTS L’INTERRUPTION DE GROSSESSE.

DANS TOUS CES CAS, IL S’AGIT DE SAIGNEMENTS NORMAUX. NOUS REMARQUERONS DES SAIGNEMENTS ANORMAUX SI VOUS IMBIBEZ PLUS D’UNE SERVIETTE HYGIÉNIQUE À L’HEURE, PENDANT 3 HRES CONSÉCUTIVES, SUIVANT L’AVORTEMENT. LA PLUPART DES FEMMES AURONT LEUR MENSTRUATION DE 4 À 8 SEMAINES SUIVANT L’AVORTEMENT. IL EST DIFFICILE DE PRÉVOIR AVEC PRÉCISION QUAND ELLE AURA LIEU.

IL SE PEUT QUE VOUS AYEZ DES PERTES BRUNÂTRES, PARFOIS ACCOMPAGNÉES DE CRAMPES ABDOMINALES EN GUISE DE PREMIÈRE MENSTRUATION.

haut

 

 

DOULEURS/CRAMPES :

DURANT LES 2 À 3 SEMAINES SUIVANT L’INTERRUPTION DE GROSSESSE, IL SE PEUT QUE VOUS AYEZ DES CRAMPES UTÉRINES UN PEU PLUS FORTES QUE LES CRAMPES MENSTRUELLES. IL SE PEUT QUE CES CRAMPES VOUS SEMBLENT PLUS FORTES AU QUATRIÈME, CINQUIÈME OU SIXIÈME JOUR SUIVANT L’AVORTEMENT.

POUR SOULAGER LA DOULEUR, POUR LES 24 PROCHAINES HEURES, PRENEZ 2 COMPRIMÉS D’IBUPROFÈNE DE 200 MG (ADVIL/MOTRIN), AVEC DE LA NOURRITURE, TOUTES LES 4 HEURES.

OU

PRENEZ 2 COMPRIMÉS DE TYLENOL DE 325 MG, TOUTES LES 4 HEURES

OU

PRENEZ 1 COMPRIMÉ DE TYLENOL DE 500 MG, TOUTES LES 6 HEURES.

POUR VOUS AIDER À DIMINUER LES EFFETS DE DOULEUR, VOUS POUVEZ APPLIQUER DE LA CHALEUR SUR L’ABDOMEN, PRENDRE UN BAIN, S’ALLONGER EN GARDANT LES GENOUX PLIÉS.

haut

 


INFECTIONS :

AFIN DE MINIMISER LES RISQUES D’INFECTION, ÉVITEZ LES DOUCHES VAGINALES, LES CRÈMES VAGINALES, LES TAMPONS AINSI QUE LA PÉNÉTRATION DURANT LES RELATIONS SEXUELLES POUR UNE PÉRIODE DE 7 JOURS.

haut

 


SYMPTÔMES POST-AVORTEMENT :

IL SE PEUT QUE, LES JOURS SUIVANTS L’AVORTEMENT, VOUS AYEZ UNE COURTE PÉRIODE DE FIÈVRE, LES SEINS SENSIBLES, DES ÉCOULEMENTS LAITEUX AUX SEINS.

LA PLUPART DES SYMPTÔMES DISPARAISSENT À LA PREMIÈRE SEMAINE APRÈS L’INTERVENTION.

LES RISQUES D’HÉMORRAGIE OU DE COMPLICATIONS SUITE À L’AVORTEMENT SONT EXTRÊMEMENT RARES.

SI VOUS FAITES DE LA FIÈVRE, SI VOUS AVEZ DES SAIGNEMENTS EXCESSIFS, SI VOUS AVEZ DE FORTES DOULEURS DEPUIS PLUS DE 24 HEURES APRÈS LA PRISE DE MÉDICAMENTS, COMMUNIQUEZ AVEC NOUS :

JOUR : TEL (514) 281-6476


SOIR/NUIT ET FIN DE SEMAINE : APPELER L’INFIRMIÈRE
DE GARDE AU NUMÉRO QUE L’ON VOUS A COMMUNIQUÉ
LORS DE L’ENTREVUE.

haut

 

 

EXAMEN DE CONTRÔLE :post-avortement

SI TOUT VA BIEN, L’EXAMEN DE CONTRÔLE N’EST PAS OBLIGATOIRE. SI TOUTEFOIS, QUELQUE CHOSE VOUS INQUIÈTE, IL EST POSSIBLE DE CONSULTER UN MÉDECIN SANS RENDEZ-VOUS À LA CLINIQUE.

ON VOUS RECOMMANDE DE FAIRE UN TEST DE GROSSESSE 3 SEMAINES APRÈS L’AVORTEMENT. SI LE RÉSULTAT EST POSITIF, TÉLÉPHONEZ À LA CLINIQUE AU 281-6476.

 

haut

 


CONTRACEPTION :

LORS DU RENDEZ-VOUS POUR L’INTERRUPTION DE GROSSESSE, VOUS POURREZ DISCUTER AVEC L’INFIRMIÈRE SUR UNE MÉTHODE DE CONTRACEPTION QUI VOUS CONVIENT LE MIEUX.

SI VOUS LE DÉSIREZ, LE MÉDECIN POURRA VOUS PRESCRIRE DES CONTRACEPTIFS ORAUX, DES TIMBRES CONTRACEPTIFS, DU DÉPO-PROVERA, L’ANNEAU CONTRACEPTIF (NUVA RING) OU UN STÉRILET.

haut


INFERTILITÉ :

L’INFERTILITÉ N’EST AUCUNEMENT RELIÉE À L’AVORTEMENT. L’INTERVENTION EST PRATIQUÉE PAR UN MÉDECIN DANS DES CONDITIONS SÉCURITAIRES, DANS UN ENVIRONNEMENT STÉRILE, RÉDUISANT AINSI LES RISQUES DE COMPLICATIONS AU MINIMUM.

L’INTERRUPTION DE GROSSESSE TELLE QUE NOUS LA PRATIQUONS; DILATATION, ASPIRATION, CURETAGE GARDE LA FERTILITÉ DES FEMMES INTACTE.

haut

 

LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE :

SI VOUS RESSENTEZ LE BESOIN DE DISCUTER DE VOTRE ÉTAT AVEC UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ, IL EST POSSIBLE DE CONSULTER UN MÉDECIN SUR RENDEZ-VOUS. CONTACTEZ-NOUS
LA CLINIQUE DE L’ALTERNATIVE : TÉL. : (514) 281-9848

 

SI VOUS DÉSIREZ OBTENIR DE L’AIDE AUPRÈS D’UN PSYCHOLOGUE, CONTACTEZ : L’ORDRE DES PSYCHOLOGUES DU QUÉBEC.
WWW.ORDREPSY.QC.CA
TÉL. : (514) 738-1223
1-800-561-1223

SI VOUS DÉSIREZ CONSULTER UN SITE QUI POURRA VOUS AIDER DANS VOTRE DÉMARCHE, CONTACTEZ : GROSSESSE SECOURS
WWW.GROSSESSE –SECOURS.ORG
TÉL. : (514) 271-0554

 

 

SI VOUS DÉSIREZ PARLER AVEC QUELQU'UN 24HRES/JOUR
7 JOURS/SEMAINE

TEL-JEUNES

TÉL. (514) 288-2266
1-800-263-2266
Site web

SOS VIOLENCE CONJUGALE

TÉL. : (514) 873-9010
1-800-363-9010
Site web

 

haut


hebergement



HÉBERGEMENT POUR FEMMES EN DIFFICULTÉ

 

LE CHAÎNON
4373, AV. DE L’ESPLANADE
MONTRÉAL(QUÉBEC)
TÉL. : (514)845-0151
Site web
L’ESCALE POUR ELLE
C.P. 51023 COMPTOIR DOMAINE
MONTRÉAL (QUÉBEC)
TÉL. : (514) 493-4004
Site web

 

 

NOUS VOUS SUGGÉRONS LES HÔTELS SUIVANTS

HÔTEL LORD BERRI
1199 RUE BERRI
MONTRÉAL (QUÉBEC)
TÉL.:(514)845-9236
1-888-363-0363
Site web

HÔTEL ST-DENIS
1254 ST-DENIS
MONTRÉAL (QUÉBEC)
TÉL:(514) 849-4526
1-800-363-3364
Site web


 

haut