Le contraceptif injectable, aussi appelé la piqûre contraceptive, est une méthode contraceptive réversible très efficace. L’injection ne contient pas d’œstrogène, mais seulement de la progestine qui est injectée quatre fois par année dans la femme. Par conséquent, ce choix peut s’avérer excellent pour les femmes qui ont de la difficulté à suivre une routine quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
Un professionnel des soins de santé injecte la substance dans un muscle, habituellement dans la partie supérieure du bras ou dans le fessier d’une femme, toutes les 12 à 13 semaines (quatre fois l’an). La progestine empêche les ovaires de relâcher un ovule. Elle épaissit également la glaire cervicale, ce qui rend difficile pour les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule, et elle modifie la paroi interne de l’utérus, ce qui rend difficile l’implantation de l’ovule dans l’utérus.
Contactez-nousTaux d’échec selon une utilisation réelle : 60 femmes sur 1000 au cours de la première année d’utilisation.
Taux d’échec selon une utilisation théorique : 2 femmes sur 1000 au cours de la première année d’utilisation. Le contraceptif injectable est l’une des méthodes contraceptives les plus efficaces sur le marché.