Changement important à noter : depuis 3 ans, nous avons dû suspendre notre service de dépistage ITSS.
Si vous cherchez une clinique pour faire un dépistage d’ ITSS, voici quelques références :
Présentation
Une ITSS (infection transmissible sexuellement ou par le sang) se transmet d’une personne à une autre lors d’un contact physique intime, généralement par relation sexuelle.
On peut être infecté par une ITSS et la transmettre même si vous n’avez aucun symptôme. La plupart des ITSS ne donnent pas de signes évidents de leur présence surtout au début de l’infection. C’est pourquoi les personnes atteintes peuvent transmettre leur infection sans le savoir. Les signes d’une ITSS sont souvent très discrets et intermittents. Il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs partenaires pour contracter une ITSS.
Dans le contexte d’un rendez-vous en avortement le médecin fait, de façon systématique, un dépistage de la chlamydia, la gonorrhée et l’infection vaginale.
Lors de votre rendez-vous pour la pose d’un stérilet, le médecin évaluera la nécessité d’effectuer un dépistage pour la chlamydia et la gonorrhée.
Chlamydia
La chlamydia est une infection causée par la bactérie Chlamydia trachomatis. Une personne peut attraper la chlamydia plus d’une fois dans sa vie. Souvent, les personnes qui ont la chlamydia n’ont pas de symptômes. Une personne peut donc être infectée sans le savoir. Quand une personne a des symptômes, ils apparaissent de 2 à 3 semaines après la transmission de la bactérie. Ce délai peut parfois aller jusqu’à 6 semaines.
Les symptômes de la chlamydia peuvent être les suivants : pertes vaginales anormales, saignements vaginaux après les relations sexuelles et entre les menstruations, picotements ou sensation de brûlure en urinant.
Les traitements de la chlamydia se font avec des médicaments. Les traitements guérissent complètement l’infection. Les personnes infectées doivent se faire traiter le plus rapidement possible afin d’éviter les complications.
Gonorrhée
La gonorrhée est une infection causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae. Une personne peut attraper la gonorrhée plus d’une fois dans sa vie.
Une personne peut être infectée sans le savoir. Souvent, les femmes qui ont la gonorrhée n’ont pas de symptômes. Quand une personne a des symptômes, ils apparaissent généralement de 2 à 7 jours après la transmission de la bactérie.
Les symptômes de la gonorrhée peuvent être les suivants : pertes vaginales anormales, saignements vaginaux après les relations sexuelles et entre les menstruations, picotements ou sensation de brûlure en urinant, maux de gorge.
Les traitements de la gonorrhée se font avec des médicaments. Les traitements guérissent complètement l’infection. Les personnes infectées doivent se faire traiter le plus rapidement possible afin d’éviter les complications.
Infection vaginale
L’infection vaginale à levure (la candidose vulvo vaginale) est une infection très courante, environ 75 % des femmes en contractent une au moins une fois dans leur vie.
Les infections vaginales à levure surviennent quand le taux vaginal de candida est plus élevé que la normale. La candida est un type de levure qui vit naturellement dans le corps humain, y compris le vagin.
Vous êtes plus susceptible de contracter une infection vaginale à levure si vous présentez les caractéristiques suivantes :
Selon l’intensité de l’infection en cours et la fréquence à laquelle vous contractez des infections à levure, un traitement antifongique sous forme de crème, d’onguent, de comprimés oraux ou d’ovules vaginaux vous sera recommandé.
La candidose vulvovaginale durant la grossesse peut être liée à des symptômes particulièrement intenses, ce qui peut nécessiter un traitement plus long que la normale.
Vaginose bactérienne
La vaginose bactérienne est une infection qui survient quand le nombre de bactéries « nuisibles » dépasse celui des « bonnes » bactéries qui vivent naturellement dans le vagin.
Il s’agit de l’infection vaginale la plus courante chez les femmes de 15 à 44 ans et la cause la plus fréquente de mauvaises odeurs et de pertes vaginales.
On ne sait toujours pas avec certitude ce qui cause le déséquilibre. Toutefois, le tabagisme, les douches vaginales et les partenaires sexuels multiples peuvent accroitre chez la femme le risque de contracter une vaginose bactérienne. Bien que la vaginose bactérienne ne soit pas considérée comme une infection transmissible sexuellement, elle survient plus souvent chez les femmes qui ont une vie sexuelle active.
La vaginose se transmet d’une femme à l’autre lors de rapports homosexuels.
Même si la vaginose peut parfois se résorber d’elle-même, il est conseillé de consulter si vous présentez des symptômes. Un antibiotique sous forme de comprimés, de crème ou d’ovules vaginaux, vous sera prescrit pour le traitement.
Les symptômes disparaissent habituellement en 2-3 jours, mais il est important de suivre le traitement antibiotique au complet.
La vaginose bactérienne peut augmenter les risques de contracter d’autres ITS. Le fait d’avoir une vaginose bactérienne lors d’un avortement peut augmenter les risques d’infection.
Notre approche
*Si vous n’êtes pas éligible à la carte d’assurance maladie du Québec ou de la croix bleue, communiquez avec nous afin de connaître les coûts qui s’appliquent.
Dépistage ITSS
Depuis 3 ans, nous avons dû suspendre notre service de dépistage ITSS. Si vous cherchez une clinique pour faire un dépistage d’ ITSS, voici quelques références.
800, Boul. de Maisonneuve Est
514-360-0614
info@cliniquequorum.com
1001 Boul. de Maisonneuve Est
514-524-1001
courriel@lactuel.ca
Autres services
La vasectomie sans bistouri est une opération mineure qui consiste à sectionner et bloquer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes des testicules au pénis.
En savoir plusL’avortement chirurgical est une interruption volontaire de grossesse où le contenu de l’utérus est enlevé à l’aide d’une intervention appelée dilatation, aspiration et curetage.
En savoir plusL’avortement médical est l’interruption de grossesse provoquée par des médicaments. Il se fait jusqu’au 63ème jour de grossesse (9 semaines).
En savoir plusPour toutes questions