L’avortement chirurgical

Présentation

Qu’est-ce que l’avortement chirurgical ?

L’avortement chirurgical ne nécessite aucune incision. C’est une interruption volontaire de grossesse où le contenu de l’utérus est enlevé à l’aide d’une intervention appelée dilatation, aspiration et curetage. C’est une technique courante et très sécuritaire.

L’avortement chirurgical se fait en une seule rencontre. De votre arrivée à la sortie, le processus prend environ deux heures.

Étapes

Les étapes de l’avortement chirurgical

Contactez-nous

Comme nous vous l’avons mentionné, la rencontre avec l’intervenante a pour but de vous appuyer dans votre choix et non de juger les raisons qui motivent votre décision. Il ne s’agit pas d’une rencontre afin de vous évaluer psychologiquement mais d’une écoute attentive dans le plus grand respect.

Un test de grossesse urinaire sera fait à votre arrivée et l’intervenante révisera avec vous le questionnaire que vous aurez rempli.

On vous expliquera les deux méthodes d’avortement offertes à la Clinique de L’Alternative, l’avortement chirurgical et l’avortement par médicaments.

Le choix dépend de la femme mais aussi de l’âge de la grossesse et de certaines conditions.
De plus, vous pourrez discuter avec l’intervenante des différentes méthodes de contraception qui s’offrent à vous.

Sachez que quels que soient vos choix, l’équipe de la Clinique médicale de L’Alternative vous soutiendra tout au long du processus.

Afin que vous soyez à l’aise de poser toutes les questions qui vous préoccupent et de discuter de vos inquiétudes en toute liberté, la rencontre avec l’intervenante se fera seule.

Si vous désirez que votre accompagnateur (trice) soit présent (e) durant l’intervention, il sera très important de le mentionner lors de la prise du rendez-vous.

L’infirmière vous conduira à la salle d’intervention auprès du médecin. Elle sera à vos côtés durant toute la procédure qui sera d’une durée approximative de 10 à 15 minutes.

L’infirmière vous installera un petit tube dans une veine du bras (cathéter). Celui-ci sert à vous injecter les médicaments pour votre confort.

Le médecin suit les étapes suivantes :

  1. Il effectue une échographie, cet examen consiste à poser une sonde enduite de gelée dans le vagin. Cette procédure sert uniquement à déterminer l’âge et la localisation de votre grossesse.
  2. Il insère un spéculum dans votre vagin afin de bien voir le col de l’utérus.
  3. Il effectue un dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée. Il s’agit de faire un prélèvement vaginal à l’aide d’un coton-tige.
  4. Il procède à une anesthésie locale, il gèle le col de l’utérus avec de la xylocaïne (la même médication utilisée chez le dentiste) et on vous proposera des médicaments analgésiques et relaxants intraveineux ainsi, vous bénéficierez d’un confort maximum durant l’intervention puisque la sédation consciente contribuera à réduire la douleur.
    Vous ne serez pas endormie. Il ne s’agit pas d’une anesthésie générale.
  5. Le médecin va dilater (ouvrir légèrement) le col de l’utérus de façon graduelle avec de petites tiges. Ensuite il introduit une canule ce qui permet l’aspiration du contenu de votre utérus, il s’assure que l’utérus est vide en nettoyant (curetage) et fait une dernière aspiration.
  6. L’infirmière procèdera à un prélèvement afin de connaître le facteur Rhésus de votre groupe sanguin. Si votre groupe Rh est négatif, vous recevrez après l’intervention une solution d’anticorps au facteur Rh (winrho).

Vous pourrez vous reposer confortablement dans un lit pour une durée qui varie entre 30 et 40 minutes.

On vous offrira de l’eau pour vous hydrater, ceci contribuera à récupérer plus rapidement.

L’infirmière vérifiera vos saignements afin de s’assurer qu’ils soient légers. Il se peut que vous n’ayez aucun saignement.

On vous informera sur les conseils à suivre suite à l’avortement. On vous remettra une prescription et les médicaments nécessaires s’il y a lieu.

Après un bon repos, on s’assurera que vous êtes en bonne condition pour le retour à la maison.

Il est interdit légalement de conduire votre voiture après la prise des médicaments intraveineux (fentanyl/versed) pour une période de 24 heures.

Après

Après l’avortement

À la suite de l’avortement, il est préférable de prendre la journée pour se reposer. Si nécessaire, le médecin vous remettra un billet médical pour votre travail ou vos études.
Vous pouvez reprendre vos activités normales dès le lendemain. Il est toutefois préférable d’éviter le sport ou les activités physiques trop intenses pour 7 jours. Vous pourrez reprendre les activités sexuelles après une période de 7 jours complets. Durant la première semaine après l’avortement, évitez toute pénétration vaginale.
Il est possible de tomber enceinte de 7 à 10 jours après l’avortement, même si vous avez des saignements. On vous conseille donc de vous protéger en utilisant une méthode contraceptive lors des relations sexuelles.

Il n’est pas rare que vous ayez besoin de plusieurs semaines avant de vous sentir à l’aise lors d’un rapport sexuel. Prenez le temps nécessaire pour vous.

Contactez-nous

Il faut attendre 7 jours après l’avortement pour avoir des relations sexuelles avec pénétration. Après l’avortement, il se peut que votre désir sexuel soit réduit ou absent. C’est normal. Prenez le temps de retrouver ce désir pour avoir une vie sexuelle satisfaisante. Il faut aussi prévoir débuter un moyen de contraception tel que prescrit par le médecin.

Votre cycle normal reviendra peu à peu. Vos prochaines règles devraient arriver de 4 à 8 semaines après l’avortement. Il se peut que vos règles soient plus abondantes et qu’il y ait des caillots ou que vous ayez des pertes brunâtres accompagnées de crampes abdominales en guise de menstruation.

Le col de l’utérus est ouvert (il se refermera peu à peu) il y a donc des risques d’infection.

Ne rien insérer dans le vagin pendant 7 jours.

Utilisez des serviettes hygiéniques, pas de tampons ou coupe menstruelle pour 7 jours.

Prenez des douches ou des bains mais n’allez pas dans une piscine publique, un lac, un spa durant la première semaine.

Ne faites pas de douche vaginale durant une semaine.

Ne mettez rien dans le vagin pendant au moins 7 jours.

Étape 1

Il est rare d’avoir des douleurs importantes, mais au besoin, pendant les 48 premières heures après l’intervention, prenez 2 comprimés d’ibuprofène (Advil, Motrin) de 200 mg toutes les 4 heures
Ou
Prenez 2 comprimés d’acétaminophène (Tylenol) de 325 mg toutes les 4 heures
Ou
Prenez 2 comprimés d’acétaminophène (Tylenol) 500 mg toutes les 6 heures

Appliquez de la chaleur (sac magique) sur votre ventre.

Étape 2

Si vous n’êtes pas soulagée, prenez en alternance Advil et Tylenol aux 2 heures.

Les saignements varient d’une femme à l’autre. Il se peut que vous n’ayez aucun saignement ou que vous ayez des saignements tout de suite après l’avortement, parfois durant 3 semaines.

Dans d’autres cas, il se peut que vous ayez des saignements intermittents ou du spotting.

Il peut arriver aussi que vous ayez des caillots, des crampes abdominales dans les 4 à 6 jours suivants l’interruption de grossesse.

Les risques de complications à la suite de l’avortement chirurgical sont rares.

Si vous avez un ou plusieurs des signes suivants, allez à l’urgence ou contactez-nous.

  • Saignements importants qui remplissent plus de deux grandes serviettes hygiéniques par heure pendant 2 heures de suite ou que vous avez des caillots de la taille d’un poing.
  • Fortes douleurs qui ne sont pas soulagées par l’acétaminophène (Tylenol) ou l’ibuprofène (Advil Motrin)
  • Pertes vaginales malodorantes.
  • Fièvre de plus de 38.5 degrés Celsius pendant plus d’une heure.

Si ces mesures ne semblent pas soulager les symptômes, vous pouvez nous joindre

  • Jour : téléphone 514-281-9848 ou 514- 281-6476
  • Soir et fin de semaine : Le numéro de téléphone d’urgence vous sera donné lors de votre entrevue juste avant l’interruption de grossesse.

On vous demandera de faire un test de grossesse urinaire à la maison 6 semaines après l’avortement chirurgical, si le résultat est positif téléphonez à la clinique au 514-281-9848 ou 514 281 6476

Approche humaine

Sécuritaire

Chaleureuse

Adaptée à vos besoins

Notre approche

Les services sont gratuits:

  • sur présentation de la carte d’assurance maladie du Québec valide.
  • pour les détenteurs du programme fédéral de santé intérimaire (croix bleue) sur présentation du document original valide.

 

*Si vous n’êtes pas éligible à la carte d’assurance maladie du Québec ou de la croix bleue, communiquez avec nous afin de connaître les coûts qui s’appliquent.

Soutien

Le soutien psychologique

Si vous désirez obtenir de l’aide auprès d’un psychologue ou consulter un site qui pourra vous aider dans votre démarche, consultez les ressources ci-dessous.

Autres services

Nos autres services

Avortement Médical

L’avortement médical est l’interruption de grossesse provoquée par des médicaments. Il se fait jusqu’au 63ème jour de grossesse (9 semaines).

En savoir plus

Pour toutes questions

N’hésitez pas à nous contacter pendant nos heures d’ouvertures en composant
514-281-9848 OU 514-281-6476